La réalisation de la procédure de composition artistique, quiconque qu'il soit, présuppose un univers de références et d'informations qui sont articulées (ou désarticulées) en vue de l'élaboration d'une nouvelle structure. Cette nouvelle proposition d'éléments connus ou inconnus, apportera avec soi de nouveaux sens et rendra possible une nouvelle ouverture au spectateur intéressé à son dévoilement.
Le contact avec quelques propositions musicales de Flávio Oliveira m'a révélé des possibilités de penser sa pratique comme intention tournée vers cet engagement mutuel avec l'auditeur, à la mesure dans laquelle l'auditeur opère avec des éléments d'un nouveau répertoire connu dont il s'approprie pour le présenter en un nouveau contexte.
Le contact avec quelques propositions musicales de Flávio Oliveira m'a révélé des possibilités de penser sa pratique comme intention tournée vers cet engagement mutuel avec l'auditeur, à la mesure dans laquelle l'auditeur opère avec des éléments d'un nouveau répertoire connu dont il s'approprie pour le présenter en un nouveau contexte.
Cette pratique est très utilisée dans la contemporanéité. Le concept d'appropriation et ceux de citation et relecture qui en résultent du domaine artistique, caractérisent des procédés opérationnels depuis le commencement de la modernité. Ils deviennent évidents comme production critique à la mesure qu'ils opèrent par des références historiques et culturelles. L'artiste ne fais simplement que des « découpages » en les ajoutant les uns et les autres et en développant des idées nouvelles. Il présente une forme nouvelle, élaborée et pensée comme un ensemble nouveau, dont chaque part accomplit une fonction et dialogue avec les autres, selon la structuration prétendue.
Si dans quelques compositions Flávio Oliveira utilise des éléments déjà historiquement connus et situés dans le domaine de la musique, dans autres il nous propose le nouveau, entendu comme la forme que l'artiste nous présent par la première fois. Même dans ce cas, la pratique d'entendre ses compositions, pourra nous conduire à des élaborations de caractère réflexif.
Flávio Oliveira opère dans ses créations, avec une vaste mémoire musicale formé pendant les années d'étude et vécu de la musique. Son travail nous révèle une grande mobilité entre des styles de différents époques, de différents auteurs et une grande connaissance de répertoires et de processus créatifs engendrés en plusieurs situations circonstancielles. Cette connaissance est mise à profit comme force productive et rend possible au compositeur de travailler de différents langages et la création d'une grande variété de formes et idées musicales. Ce CD nous démontre ça. Il nous présente plusieurs formes de composition, avec des caractéristiques distinctes et particulières, qui nous remettent aussi à des différents types de langages musicaux.
La musique de Flávio Oliveira manifeste une attitude réflexive, en proposant aussi à l'auditeur/spectateur une forme de développer et d'élargir des références. Cela vaut dire que cette attitude réflexive, implicite dans ces compositions, se fait dans un champ critique parfois historique-critique, parfois historique-social...De toute façon cela nous apporte toujours, et qui sait, une réflexion sur la musique même et sur le faire de la musique, notamment dans la contemporanéité. C’est seulement à travers le travail artistique et de son appréciation que nous pourrons formuler une compréhension de l'art de notre temps, étant donné que la définition de contemporanéité, et comment s'y manifestent des différents langages artistiques, c'est une tâche complexe. Le travail de Flávio Oliveira est une précieuse contribution pour nous aider dans ce but.
Professeur Andrea Hofstaetter - Université du Rio Grande do Sul - École Supérieure des Arts - Departementement des Arts Visuelles.
Traduction – Flávio Oliveira
Révision – Luciana Cavalheiro
Nenhum comentário:
Postar um comentário